Les immatriculations de véhicules neufs en Corse ont explosé l’année dernière

2021 fut une année de rebond pour les immatriculations en France. Si les changements de titulaire (occasion) ont enregistré un record historique l’année dernière, le marché du neuf a enregistré une très maigre croissance. Notamment en raison des soucis d’approvisionnement des constructeurs, mais aussi de prix en hausse et de taxes (malus écologique) souvent dissuasives. Cependant, l’île de Beauté a plus que tiré son épingle du jeu. En effet, la carte grise corse véhicule neuf a enregistré un bond de + 36,1 %. Aucune autre région ne fait mieux. Immatriculer un véhicule neuf en ligne

Un chiffre à relativiser

Région par région, on a connu une fluctuation des immatriculations de véhicules neufs allant de – 4 % (Centre Val de Loire) à + 36,1 % pour la Corse. Parmi les autres bons élèves de la classe, citons la Guyane (+24,5%), la Martinique (+ 13,9 % ), La Réunion (+11,2%). En métropole, c’est la Normandie qui s’en sort le mieux, avec une hausse de 5 % des immatriculations. À l’échelle nationale, elles ont progressé de 0,5 %. Ce faible chiffre s’explique par le poids relatif des entités insulaires qui ont augmenté considérablement le nombre de nouvelles cartes grises émises en 2021. À titre d’exemple, en 2021 la Corse a immatriculé 28.631 voitures. Dans les Hauts de France, c’est plus de 208.000 véhicules qui ont été mis sur la route. Il n’empêche que cela reste impressionnant.

Carte grise Corse : la situation par département

C’est surtout en Haute-Corse que le redressement est spectaculaire. Dans le 2B, les ventes de voitures neuves ont bondi de 43 %. En Basse-Corse, la hausse s’est élevée à 24 %. S’il s’agit d’une bonne nouvelle pour les concessionnaires corses, il faut également relativiser cette performance avec les chiffres de l’avant Covid. En 2019, presque 35.000 véhicules ont été immatriculés sur l’île de Beauté. Malgré les progrès de 2021, on est donc encore loin des ventes enregistrées avant la pandémie. Mais même sur base de cet indicateur, l’île méditerranéenne reste mieux lotie que les autres régions de France. Par exemple, les ventes de véhicules neufs demeurent en recul de plus de 20 % en Île-de-France, pour environ 18 % en Corse.

Laisser un commentaire

  • Téléphone :
  • +33184251086
  • E-mail : contact@cgswitch.fr
  • Adresse :44 rue des plantes 75014, France